Body

L’ASLOCA a déposé aujourd’hui deux référendums. Tous deux s’opposent à une modification de loi visant à faciliter les résiliations, en cas de sous-location et de besoin propre. Les signatures nécessaires ont été récoltées en un temps record. Grâce à ces référendums, l’ASLOCA pourra stopper l’attaque du lobby immobilier contre les locataires.

« L’ASLOCA est prête pour la votation, car nous savons que les citoyens et citoyennes ne veulent pas de nouvelles détériorations du droit du bail. Leur détermination lors de la phase de récolte l’a prouvé », déclare le président de l’ASLOCA Suisse, Carlo Sommaruga, à l’occasion du dépôt des signatures à Berne. « À mi-parcours du délai référendaire, nous avions déjà récolté les signatures nécessaires pour faire aboutir les deux référendums ». Avec cette attaque, le lobby immobilier poursuit un objectif clair : affaiblir la protection contre les résiliations, pour ensuite faciliter les majorations à la conclusion de nouveaux baux. Ces révisions conduiront à une nouvelle explosion des loyers, et ce dans un contexte où les logements à un prix abordable se font rares. Nous devons combattre les loyers élevés qui permettent aux parties bailleresses de profiter de rendements abusifs.
 
L’ASLOCA a, en collaboration avec partis, syndicats et organisations étudiantes, récolté 2 fois plus de 75 000 signatures pour stopper cette attaque contre les locataires. « La campagne de votation sera rude, car le lobby immobilier investira beaucoup d’argent pour faire valoir ses intérêts. De plus, il se sert de la tactique du salami qui va à l’encontre des droits démocratiques, nous obligeant à nous opposer à cette attaque, ainsi qu’à toutes les autres à venir. « Pour assurer à chacune et à chacun un logement abordable, nous avons besoin d’un droit d’un bail fort ».

16 janvier 2024
Bloc redirection Asloca
Pour connaitre les spécificités de votre canton de domicile, veuillez saisir votre code postal :