Body

Aux médias du canton de Berne
Berne, le 16 mars 2023

Une large alliance lance une initiative cantonale pour les loyers

Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne. C’est pourquoi l’Association des locataires du canton de Berne (ASLOCA BE) lance, au sein
d’une large alliance, une initiative pour instaurer la transparence sur les loyers précédents : pour des loyers équitables et des logements abordables dans le canton de Berne.


Les loyers ne cessent d’augmenter dans le canton de Berne. Ces 20 dernières années, la hausse est de quelque 30%. La pénurie actuelle de logements et les charges qui explosent aggravent encore la situation. Des loyers précédents transparents signifient que les bailleur·esses doivent communiquer le loyer précédent lors qu’un changement de locataire, ce qui permet de reconnaître plus facilement toute hausse exagérée et de la contester.

« La loi est claire, cependant les loyers ne cessent d’être augmentés plus qu’elle ne l’autorise », précise Edith Siegenthaler, présidente de l’ASLOCA BE. L’initiative sur les loyers veut y mettre un frein, comme l’explique Brigitte Hilty Haller, co-présidente des VERT-E-S du canton de Berne : « elle permettra aux locataires d’être mieux protégé·es contre des hausses arbitraires, car les bailleur·esses ne pourront plus faire flamber les prix sans raison. »

En effet, la situation est grave. De nombreuses personnes – qu’elles soient employées, à la retraite ou en formation, ou encore qu’elles vivent en famille ou seules – n’arrivent plus vraiment à payer un loyer élevé. Pour elles, cette initiative est importante, estime Anna Tanner, co-présidente du PS du canton de Berne : « le loyer est un levier essentiel pour freiner l’augmentation des dépenses, afin que l’on ne s’appauvrisse pas pour se loger. » Rendre les loyers précédents transparents permet de juguler les hausses. « Comme en témoignent les 9 cantons dont la loi rend obligatoire la formule officielle », renchérit Barbara Stotzer-Wyss, députée PEV.

Cependant, pour Christoph Grupp, membre du comité de Casafair Mittelland, l’initiative renforce également les bailleur·esses équitables : « une formule officielle est transparente, simple d’usage et permet à toutes les parties de comprendre le loyer. » De plus, l’initiative s’attaque à la racine du problème, commente Beat Cattaruzza, député Vert’libéral : « la formule officielle n’est obligatoire que s’il y a réellement pénurie de logements dans le canton ou dans certaines régions. »

La pénurie touche l’ensemble du canton de Berne. C’est aussi pourquoi des modèles de loyer sont discutés dans différentes communes. Pour Sandra Rupp, membre du comité de l’ASLOCA BE, « en lançant notre initiative, nous nous engageons en faveur de tou·tes les locataires du canton de Berne, qu’ils ou elles vivent en ville, dans une agglomération ou à la campagne. »

Et Edith Siegenthaler de résumer l’objectif de l’alliance, « notre initiative pour des loyers précédents transparents vise à rendre les loyers équitables et les logements abordables dans le canton de Berne. »


Pour en savoir plus,


Edith Siegenthaler, présidente de l’ASLOCA BE, 077 405 34 21
Sabina Meier, directrice de l’ASLOCA BE, 031 378 21 20


www.loyers-equitables-berne.ch

16 mars 2023

Nous contacter

Toutes nos sections disposent de permanences pendant lesquelles vous pouvez les joindre.

Contacter votre section
S'abonner à notre newsletter (en allemand)

Calculateur de loyer 

Lorsque le taux hypothécaire de référence baisse, vous avez le droit, en tant que locataire, de demander une baisse de loyer à votre bailleur.

Faire une simulation